Le bois dans la construction
Le bois, est un matériau de construction provenant du débit du fût des arbres. Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc.
Terminologie technique et juridique du bâtiment en rapport avec le bois, les techniques de construction, les problèmes et pathologies du bâtiment
L’ossature bois à claire voie est un type de construction où les poteaux sont prolongés d’une seule pièce depuis la fondation jusqu’à la ligne du toit
L’ossature bois à plateforme est un type de construction ou les poteaux sont interrompus à chaque étage
LES PLANCHERS BOIS
Ils sont en général composés d’une ossature de solives, bastaing ou madriers de section 6,5 x 17 cm à 14 x 20 cm, établis sur chant entre des appuis. Les solives sont soit encastrés dans les murs sur 15 à 20 cm de profondeur avec un vide d’air pour les protéger de l’humidité, soit posées sur des appuis saillants, corbeaux, sablières, étriers ou lambourdes. L’espace entre les solives est parfois assuré par des entretoises.
Le corbeau est un support en bois, en pierre ou en métal encastré dans une maçonnerie et formant saillie sur son parement pour pouvoir porter.
La lambourde de plancher est une pièce de bois horizontale, scellé (muraillère) le long d’un mur ou accolée (sablière)contre une poutre pour porter les abouts des solives d’un plancher
Le platelage est l’ensemble de planches assemblées bord à bord formant la surface supérieure du plancher.
Linçoir
Un linçoir est une pièce fixée parallèlement à un mur, qui sert à supporter les solives d’un plancher, près des ouvertures. C’est une pièce qui joint un chevêtre au mur. Le linçoir est souvent placé devant un conduit de cheminée ou devant certaines parties de murs impropres à supporter les solives d’un plancher.
On distingue les planchers :
À simple solivage ou travure simple :
est comme son nom l’indique le type de plancher le plus simple de cette classification.Les éléments porteurs sont appelés solives. Elles correspondent aux poutres du langageusuel. Les solives portent directement de mur à mur
À travée composée, appelé aussi plancher à la française :
Avec poutre formant retombée. Le plancher à la française est un plancher à travée composée, où les solives portent soit de poutre à poutre, soit de poutre à mur.
La charpente :
C’est l’assemblage de pièces de bois, composant l’ossature porteuse et le contreventement d’un comble. Elle doit porter sans déformation les matériaux de couverture, et résister aux efforts et charges dus aux vents et à la neige. La répartition des forces et des charges des charpentes utilises le caractère indéformable du triangle ; d’où la triangulation de la plupart des charpentes sous forme de fermes.
On distingue les charpentes traditionnelles (bois), les charpentes industrialisées à fermettes (bois), les charpentes en lamellé-collé (bois).
La charpente traditionnelle bois est composée d’un petit nombre de fermes réunies par des pannes. Leur fabrication est faite dans le chantier du charpentier. Les pièces sont d’abord taillées et assemblées provisoirement au sol, puis après rectifications et ajustements, acheminées vers le chantier pour leur assemblage définitif.
Charpente traditionnelle avec entrait retroussé
EXERCICE
CHARPENTE TRADITIONNELLE
La charpente industrialisée à fermettes est composée d’un cours de fermes légères rapprochées, sans pannes dont les arbalétriers tiennent lieu de chevrons; ces fermes légères ou fermettes sont préfabriquées en atelier et livrées sur chantier prêtes à poser. Leur assemblage sont faits par collage, boulonnage, ou avec des connecteurs en tole emboutie.
CHARPENTE INDUSTRIELLE (FERMETTES)
La charpente en lamellé-collé est une technique moderne qui utilise des pièces préfabriquées, composées d’une juxtaposition de nombreuses lattes de bois associés par collage, à joints décalés. Le lamellé-collé offre des possibilités architecturales multiples. Résistant et esthétique, il est utilisé pour les charpentes de grande portée : stades, salles polyvalentes, hangars de stockage.
Le bardeaux de bois, plaques de bois rectangulaires biseautées, parfois en écaille obtenues par fendage de châtaignier, chêne, hêtre, sapin, cèdre; ce type de couverture se rencontrent en général dans les régions de montagne pour des pentes d’au moins 33%.
Les menuiseries extérieures :
Les menuiseries extérieures : ensemble des ouvrages de remplissage et de fermeture des baies tels que les fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée et volets. Elles n’ont pas de fonction structurelle et porteuse dans la construction.
Fenêtre à la française : l’ouverture se fait à l’intérieur selon un axe vertical
Fenêtre à soufflet : la fenêtre s’ouvre selon un axe horizontal
Fenêtre oscillo-battante : elle réunie à la fois la fenêtre à la française et la fenêtre à soufflet
Fenêtre coulissante : la fenêtre s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre
Fenêtre basculante : elle s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur autour d’un axe central horizontal
Fenêtre à guillotine : elle s’ouvre et se ferme par glissement vertical d’une partie de la fenêtre de haut en bas
Fenêtre à l’anglaise : l’ouverture se fait à l’extérieur selon un axe vertical
Fenêtre à l’italienne : l’ouverture se fait à l’extérieur selon un axe horizontal
Les volets : ce sont des panneaux mobiles d’une fermeture extérieure de baies appelés autrefois les contrevents.
Il existe 4 systèmes d’ouverture de volets :
➢ les volets battants : des panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison. Ce sont les volets les plus utilisés. Existent en 2 versions : pleins ou persiennes
➢ les volets pliants : des vantaux qui se plient les uns derrières les autres et viennent se loger le long de la fenêtre
➢ les volets roulants : les volets s’enroulent dans un caisson placé au-dessus de la fenêtre.
➢ les volets coulissants : les panneaux coulissent et peuvent s’encastrer dans les parois du mur. Très design et agréables, leurs prix restent encore élevés
Les pathologies du bois dans le bâtiment
Le bois utilisé dans la construction d’une maison peut être sujet à certaines pathologies. Il existe tout d’abord des altérations physiologiques, qui consistent le plus souvent en une coloration anormale couplée à des modifications des propriétés mécaniques ; elles naissent lors de la formation même du bois, provoquées par exemple par un froid intense ; cela se répercute sur la qualité même du bois et sa durabilité ; certaines espèces y sont plus sujettes que d’autres, comme le chêne.
Les pathologies du bois dans la construction, sont aussi dues aux agents d’altération biologique, les insectes à larves xylophages (capricorne, lyctus, vrillette) termites et les champignons lignivores (mérule et autres champignons lignivores).