8. Effectuer les mesures
A – Mesures sur revêtement pour chaque UD
Rappel :
Pour chaque local, toutes les surfaces susceptibles d’avoir un revêtement contenant du plomb sont analysées ou incluses dans une unité de diagnostic à analyser. Cela comprend aussi les surfaces recouvertes d’un matériau mince non susceptible de contenir du plomb (papier peint, toile de verre, moquette murale, etc.), car un revêtement contenant du plomb peut exister en dessous.
Les unités de diagnostic manifestement récentes (exemples : porte, fenêtre, plinthe, …), hors substrat métallique, ne font pas l’objet de mesure. Cependant, elles doivent être identifiées comme telles dans le rapport. En cas de doute, les mesures sont réalisées.
B – Stratégie des mesures


Cas particulier
Dans le cas où une UD de même type et dans le même local aurait été mesurée à une concentration supérieure ou égale au seuil réglementaire (1mg/cm²), l’auteur du constat devra effectuer une troisième mesure.
Cas de la mesure non concluante :
Lorsque la différence entre la valeur mesurée et le seuil de 1 mg/cm2 est inférieure à la valeur de la précision de l’appareil, la mesure est classée comme « non concluante ». La mesure est renouvelée sur un autre point de l’unité de diagnostic analysée.
Exemple :
Si la mesure fait apparaitre :
- Un taux de 0.84 mg/cm²
- Avec une précision de la mesure affiché par l’appareil de +/- 0.20 mg/cm²
On voit bien que dans ce cas précis nous ne pourrons conclure
CAR 0.84 + 0.20 = 1.04 mg/cm² > au seuil réglementaire
ALORS 0.84 – 0.20 = 0.64 mg/cm² < au seuil réglementaire
Dans ce cas précis, l’auteur du constat devra effectuer une nouvelle mesure afin de pouvoir conclure.
Endroit de la mesure :
L’auteur du constat devra effectuer sa mesure à l’endroit où la probabilité de rencontrer du plomb sera la plus forte.
Toutefois il devra éviter de faire la mesure si l’endroit est dégradé, le plomb ayant pu disparaitre avec la dégradation.
L’auteur du constat doit être capable de mesurer la concentration en plomb du revêtement d’une unité de diagnostic située jusqu’à 3 m de hauteur.
Dans le cas où plusieurs mesures sont effectuées sur une unité de diagnostic, elles sont réalisées à des endroits différents pour minimiser le risque d’avoir deux mesures négatives.
Si l’unité de diagnostic est une paroi murale, une mesure est effectuée en partie haute et une autre en partie basse.
Cas particulier
Dans le cas d’une huisserie, une mesure est effectuée sur l’ouvrant et une autre sur le bâti.
Lorsqu’à l’évidence, l’unité de diagnostic n’est recouverte d’aucun revêtement, la recherche de plomb n’est pas nécessaire. Il en sera de même en présence de carrelages ou de faïences.
L’ensemble des mesures est récapitulé dans un tableau.
En l’absence de mesures, la raison pour laquelle la mesure n’a pas été effectuée est indiquée dans le tableau.
Cas particulier du recours au prélèvement de revêtements
Lorsque l’auteur du constat repère des revêtements dégradés et qu’il estime ne pas pouvoir conclure quant à la présence de plomb dans ces revêtements il peut effectuer un prélèvement qui sera analysé en laboratoire.
Toutefois ce prélèvement de revêtement étant destructif, l’auteur du constat devra en informer le propriétaire ou son mandataire.
Exemples :
1 . Lorsque la nature du support (forte rugosité, surface non plane…) ou le difficile accès aux éléments de construction à analyser ne permet pas l’utilisation de l’appareil de mesure.
2. Lorsque dans un même local, au moins une mesure est supérieure au seuil de 1 milligramme par centimètre carré (1 mg/cm2), mais aucune mesure n’est supérieure à 2 mg/cm2 ;
3. Lorsque, pour une unité de diagnostic donnée, aucune mesure n’est concluante au regard de la précision de l’appareil.