2 de 2

II – L’UTILISATION DE LA PEINTURE AU PLOMB DANS LE BÂTIMENT

II – L’UTILISATION DE LA PEINTURE AU PLOMB DANS LE BÂTIMENT

La céruse (hydroxy carbonate de plomb) a été couramment utilisée dans la fabrication des peintures et enduits au XIXème siècle et, malgré des textes réglementaires, jusqu’à la moitié du XXème siècle.

La céruse, encore appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent, est un pigment blanc à base de plomb.

L’INRS publie en 2009, une fiche de substitution du chromate de plomb (dont la formule chimique est le PbCrO 4), dans les activités de fabrication de peintures. Son aspect est une poudre de couleur jaune à jaune orangé.

Son usage offrait une bonne protection des supports et une bonne tenue des peintures. C’est pourquoi il subsiste aujourd’hui des peintures au plomb dans les logements construits avant 1949, et plus particulièrement avant 1915.

Les peintures au plomb, grâce au minium offraient des propriétés anticorrosives et antifongiques, siccative (accélérateur de dissolution, donc accélérateur de prise).

De plus le plomb est malléable, donc facile à travailler.

Mais ces revêtements peuvent se dégrader avec le temps et l’humidité (fuites, condensation du fait d’une mauvaise isolation et de défauts de ventilation) : les écailles et les poussières dégagées sont alors sources d’intoxication.