Présentation
Bienvenue dans la formation complète de diagnostic immobilier
1 de 2

6. Les divers équipements

6. Les divers équipements

6.1. la ventilation

C’est l’ensemble des dispositions et équipements qui facilitent l’aération des locaux, c’est- à-dire l’évacuation de l’air vicié et son renouvellement par de l’air frais (air neuf). Le principe consiste à faire entrer l’air frais par les pièces principales en façade et à l’évacuer par les pièces de service (salle d’eau, wc, cuisine), par des gaines de ventilation verticales débouchant en toiture.

De plus une ventilation maitrisée permettra de réduire les risques d’humidité et par conséquent la condensation, voir la présence de moisissure.

L’arrêté du 22 octobre 1969 a rendu la présence de la ventilation générale des logements obligatoire en précisant les principes de la ventilation naturelle par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique (VM).

L’arrêté du 28 octobre 2003, réduit les débits (m3/h) de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et s’il s’agit d’une VMC hygroréglable, les débits ont encore été abaissés.

6.2. l’électricité

L’électricité représente environ un tiers de l’énergie consommée dans le monde. La méthode la plus courante pour produire de grandes quantités d’électricité est d’utiliser un générateur, convertissant une énergie mécanique en une tension alternative. Cette énergie d’origine mécanique est la plupart du temps obtenue à partir d’une source de chaleur, issue elle-même d’une énergie primaire, telles les énergies fossiles, pétrole, nucléaires ou une énergie renouvelable, l’énergie solaire. On peut également directement utiliser une énergie mécanique, l’énergie hydraulique ou l’énergie éolienne.

Le branchement

Le branchement se fait du réseau public au réseau privé via un coffret de comptage, dans lequel on va retrouver le compteur, dès lors que la longueur du câble de branchement en zone privative est supérieur à 30 m. Si la distance est inférieure à 30 m le compteur se trouvera placé à l’intérieur du logement.

6.3. la plomberie/sanitaire

La plomberie sanitaire regroupe l’alimentation en eau du bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que tout le réseau d’évacuation des eaux usées et l’installation du matériel sanitaire (wc, baignoire, bac à douche, évier, lavabo…).

L’alimentation en eau d’un immeuble est soumise à une réglementation qui impose au distributeur d’eau potable de délivrer une eau de qualité (selon des normes en vigueur)

La production d’ECS dans le bâtiment est fournie par deux types  de chauffe-eau, le chauffe-eau instantané ou le chauffe-eau à accumulation

La qualité de l’eau et des réseaux est importante. Les matériaux utilisables et la température maximale de puisage sont définis réglementairement (risque de brulures). La définition des températures de production et de circulation de l’eau le choix des matériaux utilisés pour les tuyauteries, le calorifugeage de celles-ci et les traitements de l’eau demandent beaucoup de soins (risque sanitaire : la légionnelle). Le choix des équipements de production d’eau chaude sanitaire dépend de nombreux critères : installation de chauffage existante, taille et habitudes de la famille, énergie disponible, caractéristiques du logement…

La production d’eau chaude peut être indépendante ou combinée au chauffage (chaudière ou PAC).

6.4. le chauffage

Il existe deux types de système de chauffage :

Système de chauffage divisé c’est un système pour lequel la génération et l’émission sont confondues (convecteurs électriques, planchers chauffants électriques…).

Système de chauffage central

un générateur central individuel ou collectif et une distribution par fluide chauffant air ou eau