1.1. Les matériaux de construction
1.1.1. Matériaux à base de terre crue :
En construction, les termes associés aux matériaux à base de terre crue désignent finalement tous un matériau de base très semblable, constitué par une pâte ou une boue contenant plus ou moins d’argile ou de limon les anciens appelaient terre franche.
Cette terre crue était utilisée sous différentes variantes, éventuellement dégraissée au sable, fibrée de foin ou de paille ou d’autres fibres végétales, additionnée de différents matériaux qui vont modifier ses propriétés (chaux, urine de bestiaux, etc.) utilisée comme mortier ou appliqué comme enduit (le mortier de terre).
Cette terre crue sera donc utilisée en remplissage d’une ossature (torchis), empilé , coffré (pisé, béton de terre, etc.), découpé ou modelé sous forme de briques crues (adobe).
Le torchis :
Le torchis est un mortier de terre grasse mélangée avec de la paille ou du foin hachés et parfois avec de la chaux. Il fut longtemps le principal matériau de hourdage et de remplissage des constructions rurales. Les bâtiments concernés sont à pans de bois sur soubassement de pierre et/ou de brique.
Le pisé :
La terre à pisé était utilisée telle quelle ou additionnée selon les régions de cailloux, de tuileau pilé (granulat composé de fragments de tuiles ou de briques concassées), de sable, de bourre (poils d’animaux), de paille hachée, de chaux grasse selon les régions.
Les constructions en pisé sont élevées sur un muret de soubassement en pierre ou en brique, protégeant les murs contre les remontées d’humidité.
La couche de matériau était alors pilonnée avec un pisoir, puis on recommençait jusqu’à remplir la banche par lit successif (tarrèdes) de 20 cm ramenés à 10 cm par compactage. En général on interposait un lit de mortier de chaux, ou un simple cordon de mortier du côté extérieur pour assurer la liaison des tarrèdes.
L’adobe :
C’est une brique d’argile, de sable et parfois de paille hachée, séchée au soleil pendant deux ou trois jours dans des moules de bois.
1.1.2. La pierre naturelle :
La pierre naturelle est un matériau de construction tiré de la roche (matière minérale dure et homogène).
Dans la construction, nous allons surtout retrouver, la pierre de taille ou le moellon. Ces matériaux de construction vont être mise en œuvre soit à joints vifs (sans mortier), soit avec un mortier.
1.1.3. Le béton :
Le béton est une roche artificielle composée de granulats et de sables agglomérés par un liant (en général du ciment).
Il permet de réaliser par moulage, banchage, ou coffrage, toutes sortes de pièces et de volumes qui après durcissement, présentent une bonne cohésion et une résistance élevée surtout en compression.
Le béton diffère du mortier par le fait qu’il contient de gros granulats (gravier et/ou cailloux), et non pas seulement un liant et des sables.
Le béton offre une bonne résistance à la compression, mais pas à la traction; l’acier par contre offre une haute résistance à la traction, d’où le concept du béton armé, qui consiste à associer intimement le béton et l’acier pour obtenir un matériau qui cumule les qualités de résistance en compression et en traction.
1.1.4. La terre cuite :
Argile chargée de sable, malaxée puis moulée, façonnée et séchée avant d’être cuite au four pour obtenir des briques, carreaux, tuiles, mitres,…
1.1.5. Le bois :
Le bois, est un matériau de construction provenant du débit du fût des arbres.Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc.
1.1.6. Le métal :
La construction métallique est un domaine de la construction, mais aussi de la mécanique ou du génie civil qui s’intéresse à la construction d’ouvrages en métal et plus particulièrement en acier.
On va retrouver le métal dans la construction des ponts, des charpentes, des structures (fonte, fer, acier).
La fonte est un matériau très résistant à la compression, qui est utilisée pour fabriquer des piliers ou des colonnes.
Le fer est utilisé pour réaliser des pièces d’assemblages (agrafes, chaines)
L’acier est utilisé pour réaliser des structures ou ossatures.
1.1.7. L’aluminium
C’est un métal léger, ductile (qui peut être tiré, étiré, étendu sans se rompre) malléable, peu oxydable à l’air et incompatible avec tous les corps alcalins. L’aluminium a de nombreuses applications en construction, pour réaliser des menuiseries, des gouttières, des bardages…
1.1.8. Le verre
Le verre peut être utilisé dans différentes variantes, en fonction de son utilisation. On va trouvé le verre plat (vitres), avec des variantes comme le verre armé, qui comporte une armature en grillage ou treillis métalliques (verrières, marquises, portes et parois verticales), ou le verre feuilleté qui est un verre antichocs constitué de deux ou trois feuilles de verre entre lesquelles sont prises en sandwich une ou plusieurs feuilles de plastiques (protection contre le vandalisme).
On trouve aussi du verre moulé, sous forme d’éléments translucides (briques, pavés ou tuiles, pour parois maçonnées).
Le verre expansé sera utilisé en granulats ou mousses de verre cellulaire, comme isolant thermique.