2 de 2

I – LE GAZ ET SES CARACTÉRISTIQUES

I – LE GAZ ET SES CARACTÉRISTIQUES

Lors de nos diagnostics, nous serons amenés à rencontrer deux types de gaz :

___________________

Il s’agit d’un combustible fossile. Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent. Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d’anciens organismes vivants.

On distingue deux types de gaz naturel :

      • le gaz naturel est un mélange constitué essentiellement de méthane et de composés oxygénés, azotés ou sulfurés. La formule chimique du méthane est CH4 (un atome de carbone et quatre atomes d’hydrogène). Après épuration, le gaz naturel contient entre 81 et 97 % de méthane.
      • La quantité précise de méthane dépend de son origine. Le gaz naturel canadien contient jusqu’à 95 % de méthane alors que celui provenant de la Russie et de l’Algérie en contient respectivement 92 et 91 %.
      • Certains gaz naturels peuvent contenir encore moins de méthane, soit entre 82 et 87 %.
      • Comme le gaz naturel est inodore, il est mélangé avec des produits odorants afin de permettre la détection d’une éventuelle fuite.

Les GPL sont des dérivés du pétrole ou du gaz naturel. Ils peuvent être extraits de gisement de pétrole brut, de puits de gaz naturel ou encore du raffinage du pétrole brut. Le pétrole brut subit une série de distillations lors de son raffinage. Le butane et le propane étant les composants les plus volatils dans sa composition, on les retrouve donc au sommet de la « colonne de distillation ». Contrairement au gaz naturel, le GPL a une odeur naturelle.

LA DISTRIBUTION GAZ EN HABITATION :

Pression maximale admissible à l’intérieur des bâtiments d’habitation