Les sources de production et leur évolution
L’électricité représente environ un tiers de l’énergie consommée dans le monde. La méthode la plus courante pour produire de grandes quantités d’électricité est d’utiliser un générateur, convertissant une énergie mécanique en une tension alternative. Cette énergie d’origine mécanique est la plupart du temps obtenue à partir d’une source de chaleur, issue elle- même d’une énergie primaire, telles les énergies fossiles, pétrole, nucléaires ou une énergie renouvelable, l’énergie solaire. On peut également directement utiliser une énergie mécanique, l’énergie hydraulique ou l’énergie éolienne.
La distribution
La distribution s’effectue en triphasé avec des très hautes tensions.
On utilise donc des transformateurs élévateurs de tension de manière à réduire l’intensité du courant pour le transporter et, des transformateurs abaisseurs de tension pour la distribution (en basse tension) aux usagers
Le réseau français d’acheminement de l’énergie électrique est organisé en 3 niveaux :
1 . Le réseau de grand transport et d’interconnexion
Il transporte l’énergie électrique des centres de production, les centrales électriques, aux zones de consommation : les entreprises fortement consommatrices et les grandes régions de consommation.
Cela représente 20 000 km de lignes Très Haute Tension (THT). À 400 000 volts, elles permettent de limiter les pertes d’énergie électriques sur de longues distances.
2. Le réseau de répartition
Il achemine l’énergie électrique des grandes régions de consommation vers leurs centres de distribution régionaux ou locaux (agglomérations).
Grâce à des postes de transformation, la tension 400 000 volts est abaissée à des tensions de 225 000, 90 000 ou 63 000 volts (HTB).
3. Le réseau de distribution
Il achemine l’énergie électrique des centres de distribution vers le client final : les petites et moyennes entreprises, les villes, les grandes surfaces, les commerces, les maisons des particuliers…
Grâce à des postes de transformation, la HTB (90 000 ou 63 000 volts) est abaissée en Haute tension A (HTA – 20 000 volts) ou Basse Tension (BT – 400 ou 230volts). Au total, 700 000 transformateurs relient les 586 000 km de lignes HTA (20 000 volts) aux 654 000 km de lignes BT (400 /230 volts).
L’alimentation en Basse Tension de l’utilisateur peut être :
SOIT MONOPHASÉE (1 phase et un neutre).
SOIT TRIPHASÉE (trois fils de phase et un neutre) 2 tensions à disposition :
Le triphasé est utilisé dès lors qu’il existe des machines tournantes.
Le courant aller est appelé la phase tandis que le courant de retour est appelé le neutre.
Chemin De l’électricité d’une centrale aux habitations :