RAPPEL REGLEMENTAIRE :
Avec la certification sans mention le diagnostiqueur pourra réaliser le DPE des biens à usage autre que d’habitation (dans les immeubles à usage principal d’habitation).
Afin de réaliser le DPE selon la méthode des consommations réelles, le diagnostiqueur, en plus de son relevé sur site, devra récupérer auprès du donneur d’ordre la quantité annuelle totale d’énergie finale relevée ou facturée du bien, précédant le diagnostic ou sur la moyenne des trois derniers exercices approuvés ou, à défaut, sur la durée effective au bâtiment concerné et de production d’énergie renouvelable pendant les trois années précédant le diagnostic ou, à défaut, sur la base de la dernière année précédant le diagnostic. Les informations données sur les quantités d’énergie le sont dans l’unité énergétique qui a présidé à leur achat.
Attention : pour ce type de biens on doit prendre la consommation tous usages (Chauffages, ECS, refroidissements, éclairage, auxiliaire, …).
Exemple :
Le principe de calcul :
Le logiciel, à partir de la saisie des énergies consommées (des 3 dernières années) dans l’unité qui à présidé leurs achats, et à partir de la surface habitable saisie, calculera en :
On peut voir, ici que la détermination des coéf. b et U des parois, leurs surfaces, les ponts thermiques, les rendements des systèmes (chauffage, ecs, ventilation, refroidissement…..) n’auront aucune influence sur le résultat des étiquettes.
Cependant afin de faire des recommandations pertinentes il sera indispensable de faire le descriptif du bien.
Description :
Les généralités
Bien que cela n’a aucune influence sur le résultat, on précisera l’adresse du bien.
Les parois
Pour les parois (opaques et claires), on fera la description comme si l’on recherché leur coéf. U.
Les systèmes
On décrira les systèmes comme pour la méthode 3 CL.
Les recommandations
La difficulté sera plus grande que pour la méthode 3CL, car il nous faudra bien appréhender le mode constructif, pour faire des recommandations pertinentes.
Les modèles de rapport pour les biens à usage autre que d’habitation :
Modèle de rapport 6.3 : ce modèle de rapport sera utilisé pour tous les bâtiments à usage
autre que d’habitation, avec des déclinaisons
6.3 a- les bâtiments de bureaux, services administratifs, enseignement
6.3 b- les bâtiments à occupation continue (24h/24 et 7j/7, prisons, cliniques…)
6.3 c- autres catégories de bâtiment (gymnase, théâtre…)
Spécificités des modèles 6.3
Modèle 6.3.a : ce modèle sera utilisé pour les bâtiments à usage de bureaux, d’administration ou d’enseignements pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par usages (chauffage, éclairage, refroidissement…).
Modèle 6.3.a bis : ce modèle sera utilisé pour les bâtiments à usage de bureaux, d’administration ou d’enseignements pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par énergies (électricité, gaz, fuel…).
Modèle 6.3.b : ce modèle sera utilisé pour les bâtiments à occupation continue, c’est-à- dire 24h/24 et 7jours/7 (prison, clinique…), pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par usages (chauffage, éclairage, refroidissement….).
Modèle 6.3.b bis : ce modèle sera utilisé pour les bâtiments à occupation continue, c’est- à-dire 24h/24 et 7jours/7 (prison, clinique…), pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par énergies (électricité, gaz, fuel….).
Modèle 6.3.c : ce modèle sera utilisé pour tous les autres bâtiments ne rentrant pas dans les 2 premières catégories (gymnase, théâtre…), pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par usages (chauffage, éclairage, refroidissement…..).
Modèle 6.3.c bis : ce modèle sera utilisé pour tous les autres bâtiments ne rentrant pas dans les 2 premières catégories (gymnase, théâtre…), pour lesquels nous avons réalisés le DPE par la méthode des consommations réelles à partir des consommations par énergies (électricité, gaz, fuel….).