Introduction : les résultats de la méthode et ses limites :
Les résultats chiffrés du DPE 3CL 2021 sont obtenus à partir d’une méthode conventionnelle, c’est à dire à partir d’un scénario d’occupation du logement. Cela pourra donc expliquer éventuellement, des écarts avec la réalité (consommations réelles de l’occupant).
Cette méthode de calcul ne prendra donc pas en compte un scénario d’occupation réel et des faits réels pouvant être observés parle diagnostiqueur, ce dernier devra en faire état dans le paragraphe « champ libre » prévu à cet effet.
Quelques exemples non pris en compte par la méthode conventionnelle :
météo, heures d’occupation, température de consignes, température homogène dans toutes les zones du bien, apports internes, mauvaise mise en œuvre de l’isolation, mauvais fonctionnement d’un système, étanchéité à l’air…
Les hypothèses conventionnelles d’occupation du logement prise en compte dans la méthode 3 CL DPE 2021 :
Performance des matériaux : on prend en compte pour chaque matériau de l’enveloppe, une performance théorique qui ne tient pas compte de la vétusté ou des dommages (fissures, isolant mouillé, vitre cassée).
Chauffage : le calcul des besoins en chauffage est effectué à partir de données météo type dans chaque zone climatique. Il sera donc identique d’une année sur l’autre, même si le climat change.
Toute la surface habitable est considérée chauffée en permanence pendant la période de chauffe. On ne tiendra donc pas compte d’une inoccupation plus ou moins prolongée (maison secondaire par exemple), ou un étage non occupé qui ne serait pas chauffé en conditions réelles. Par contre un volume chauffé, tel un garage ou une cave, aménagé en pièce de vie ne sera pas pris en compte.
On considère que le chauffage déclenche dès lors que la température extérieure est inférieure à 19° C. Par contre en semaine, pendant la journée est pris en compte un réduit de température à 16° C, pour inoccupation, de même qu’il est également considéré que le bien ne sera pas vacant pendant une semaine entière en décembre.
Eau chaude sanitaire : le puisage d’ECS est directement proportionnel à la surface habitable du logement. Cette surface induira un nombre d’occupants moyens. La méthode de calcul prend en compte une consommation moyenne de 56 l /jour à 40 ° C par occupant (comportement vertueux), elle indique également une consommation à 79 l/jour par occupant (comportement dépensier).
Comme pour le chauffage une semaine d’absence est prise en compte en décembre.
Refroidissement : il sera pris en compte uniquement si le bien est équipé d’un équipement fixe permettant de refroidir (PAC réversible). La consommation sera prise en compte dès lors que la température intérieure atteindra 28°C.
Auxiliaire de génération, de distribution et de ventilation : cette consommation sera prise en compte de façon conventionnelle à partir de la description des équipements. Les équipements de ventilation doivent fonctionner de façon permanente toute l’année, cette notion est prise en compte dans le calcul.
Eclairage : ce poste fait partie du mobilier, lors des changements d’occupants, des ampoules peuvent être installées ou laissées en place. Il n’est donc pas pertinent d’entrer les caractéristiques réelles de l’éclairage utilisé (ampoules incandescentes, basse consommation, LED). Il est donc prévu une consommation conventionnelle pour la puissance de l’éclairage basée sur une installation performante .