2 de 2

4. L’équilibrage des réseaux de distribution

4. L’équilibrage des réseaux de distribution

Un chauffage collectif ne peut donner satisfaction que si la chaleur est répartie équitablement dans tous l’immeuble. Mais les besoins en chauffage des biens varient en fonction de leur taille, de leur exposition, de leur situation dans le bâtiment, de leur occupation, etc.

Si vous constatez, dans votre immeuble, que le chauffage n’est pas réparti de façon homogène, c’estpeut-être dû à un défaut d’équilibrage.

Équilibrer ou rééquilibrer l’installation, c’est permettre à chaque émetteur de chaleur (radiateur, plancher chauffant) de chauffer correctement, en délivrant le débit d’eau chaude adapté.

L’équilibrage d’une installation est une opération complexe et les causes du déséquilibre sont multiples.

Au préalable, demandez au gestionnaire de votre immeuble de faire établir une étude spécifique de l’installation pour déterminer les interventions nécessaires

Le déséquilibre thermique

Il y a déséquilibre thermique si l’on constate des différences de température importantes et systématiques entre les pièces d’un même appartement ou les appartements d’un même immeuble. Pour éviter que certains appartements soient sous-chauffés, d’autres vont être surchauffés, amenant par exemple leurs occupants à ouvrir les fenêtres : il y aura gaspillage d’énergie et inconfort.

Ce déséquilibre peut provenir :

      • d’un défaut d’isolation thermique ou d’une mauvaise étanchéité à l’air de l’immeuble ;
      • d’émetteurs de chaleur mal dimensionnés ;
      • d’un déséquilibre hydraulique (voir ci-après).

Pour y remédier, il faut revoir l’isolation, l’étanchéité ou la dimension des émetteurs et/ou faire procéder par du personnel qualifié à un rééquilibrage hydraulique.

Le déséquilibre hydraulique

Il provient le plus souvent :

      • des dépôts de tartre et des matières en suspension (surtout oxydes de fer) qui encombrent petit à petit les canalisations et y modifient le débit d’eau chaude. C’est l’embouage.
      • de l’absence d’organes d’équilibrage dans l’installation ou de leur mauvais réglage

Pour rétablir l’équilibre hydraulique :

      • il faut d’abord faire nettoyer les tuyauteries et l’ensemble de l’installation : c’est le désembouage, qui comprend rinçage et détartrage chimique
      • en plus, il est souvent nécessaire de régler les organes d’équilibrage ou d’en poser.

Ces interventions ne peuvent être recommandées et réalisées que par des professionnels qualifiés.